FAQ

Tu as encore des questions ? Tu trouveras ci-dessous les questions les plus fréquentes et les réponses correspondantes au sujet d’ENGINE CHECK.

Avant l’ENGINE CHECK

Je me suis entraîné dur les jours précédant mon ENGINE CHECK. Est-ce que cela a une influence sur mon résultat ?

Pour obtenir un résultat probant concernant ta VO2max et ta puissance maximale de 5min, il est important que tu ailles jusqu’à l’épuisement maximal lors de l’ENGINE CHECK. Prépare-toi donc sérieusement, comme pour une course : Veille à récupérer suffisamment et à t’alimenter correctement en amont.

Quelle est la différence entre mon poids corporel et le poids du système ?

Le poids du système se compose du poids de ton corps, du poids de ton vélo et du poids de tout ton équipement (vêtements, casque, bidon, etc.).

Dois-je mesurer le poids du système avant et après le test et quelle valeur dois-je indiquer si les valeurs diffèrent ?

Il est important que tu notes le poids du système avant et après le test. Si les deux valeurs diffèrent, par exemple en raison d’une perte d’eau due à la transpiration, tu peux utiliser la moyenne arithmétique des deux valeurs pour l’analyse. ((poids du système 1 + poids du système 2)/2)

Pendant l’ENGINE CHECK

Puis-je passer l’ENGINE CHECK avec un VTT ?

Les pneus de VTT sont plus variables, c’est-à-dire qu’il y a de plus grandes différences dans le coefficient de résistance au roulement (Cr) entre les différents modèles et que les différences de pression de pneus sont également plus grandes, ce qui a également une influence sur le Cr. Pour cette raison, et aussi parce que le modèle de calcul a été validé avec des vélos de course, nous avons fait une hypothèse pour les pneus de course.

Pourquoi est-il important d’effectuer le test dans des conditions sans vent ?

Le modèle de calcul de l’ENGINE CHECK repose sur l’hypothèse de conditions sans vent pendant le test. Cela permet également de standardiser les conditions de test, car la force du vent peut varier fortement en cas de conditions venteuses. Les parcours de test passent en grande partie par des zones boisées afin de garantir une certaine protection contre le vent. Néanmoins, tu ne devrais pas effectuer ton test dans des conditions venteuses.

Suis-je désavantagé avec un vélo de course lourd ?

Les calculs tiennent compte du poids total du système (poids du corps + poids du vélo + poids de l’équipement). Si tu effectues le parcours test ENGINE CHECK deux fois à la même vitesse, mais une fois avec un poids de système plus élevé, ta performance calculée en 5 minutes sera plus élevée. Le poids supplémentaire d’un bidon rempli n’a donc aucune influence sur ton résultat.

Puis-je utiliser mon temps de segment de Strava pour l’évaluation ?

Le temps par segment issu de Strava est trop imprécis, car le temps est mesuré avec le GPS et est faussé par des interruptions de connexion et d’autres influences.
Pour obtenir des résultats pertinents, il est recommandé de mesurer le temps à la main.

Les pistes d’essai ENGINE CHECK sont-elles sûres vis-à-vis des véhicules circulant en sens inverse ?

Les pistes d’essai ENGINE CHECK sont des routes ouvertes à la circulation. Fais donc attention malgré ton effort maximal, garde les yeux ouverts et reste de ton côté de la route.

Après l’ENGINE CHECK

En Suisse, il existe 32 parcours de test pour déterminer les performances. Les résultats des différents parcours de test sont-ils comparables ?

Les parcours de test ENGINE CHECK ont été choisis en fonction de leur déclivité, de leur longueur, de la nature du sol, du tracé des virages et de leur situation en forêt, à l’abri du vent. Ils correspondent exactement au profil d’exigences sur lequel se base le modèle de calcul.
C’est la raison pour laquelle les résultats obtenus sur différents tronçons test sont comparables.

Quelle est l’influence de la température sur mon résultat ?

La température a une très faible influence sur le calcul de ta performance de 5min.
Toutefois, sur le plan physiologique, il est certainement préférable de réaliser le test à 15 degrés Celsius plutôt qu’à -5 degrés Celsius.

Comment un test en montagne peut-il me permettre de découvrir le potentiel d’un coureur de contre-la-montre ?

L’ENGINE CHECK est basé sur une formule physique qui permet de calculer ta performance sur 5 minutes. Ton potentiel en tant que coureur de contre-la-montre peut être évalué sur cette base de ta performance de 5 minutes

Mon collègue et moi avons eu exactement le même temps pour le même parcours de test ENGINE CHECK. Pourquoi l’application d’analyse calcule-t-elle des performances de 5 minutes différentes ?

La puissance calculée en 5 minutes dépend du poids de ton système. Avec un poids de système plus élevé, il faut une puissance plus importante pour effectuer le parcours en un temps donné.

Pourquoi mes performances relatives et absolues ne sont-elles pas au même niveau lorsque je regarde les valeurs de référence ?

La puissance relative est la puissance absolue divisée par ton poids corporel. Avec une puissance relative élevée, ton profil de coureur s’oriente vers un coureur de montagne. Avec une puissance absolue élevée, tu as plutôt tendance à être un coureur contre la montre. Il est possible que tu aies des valeurs absolues très élevées et que tu puisses mettre beaucoup de watts sur les pédales. Si cette puissance absolue est considérée par rapport à ton poids corporel et que tu as un poids corporel élevé, ta puissance relative peut être faible en comparaison. Cela est bien sûr également possible dans le cas inverse : ta performance absolue est faible par rapport aux valeurs de référence, mais comme tu réalises cette performance avec un poids corporel très faible, tu obtiens de très bons résultats en termes relatifs.

Je n’ai pas pu enregistrer ma fréquence cardiaque pendant le test, puis-je quand même évaluer mon test ?

La fréquence cardiaque n’a aucune influence sur le calcul de tes résultats. Tu peux laisser la colonne demandant la fréquence cardiaque maximale vide et obtenir quand même un résultat.

Si j’effectue plusieurs fois un ENIGINE CHECK, est-ce que je reçois à chaque fois une nouvelle paire de chaussettes ?

Non, tu ne recevras une paire de chaussettes ENINGE CHECK en édition limitée chez toi qu’après ton premier ENGINE CHECK, pour autant que tu partages les résultats avec Swiss Cycling. Il vaut tout de même la peine de passer le test plusieurs fois à intervalles réguliers. Ce n’est qu’ainsi que tu pourras prendre connaissance de l’évolution de tes performances.

Mes résultats sont-ils enregistrés dans le Perfomance Tracker ?

Dans l’application d’analyse, tu trouveras un bouton « Exportation des données pour le tracker de performance ». Tu peux y exporter tes résultats et les insérer ensuite dans le Performance Tracker. Tu obtiendras ainsi un aperçu de l’évolution de tes performances.