VO2max

Une VO2max élevée est une condition préalable au succès dans le cyclisme.

Lorsque nous faisons du sport, l’organisme humain transforme l’énergie en mouvement. Lorsque nous faisons du vélo, entre autres, nos muscles métabolisent les glucides et les graisses pour entraîner la roue arrière avec les muscles des jambes. Pour cette mise à disposition d’énergie, l’oxygène est nécessaire. L’oxygène est acheminé des poumons vers les muscles actifs via le cœur et la circulation sanguine. Plus la quantité d’oxygène métabolisée par les muscles en activité est importante, plus le muscle est performant. La quantité maximale d’oxygène que le corps peut métaboliser dans un sport donné (par exemple le cyclisme) est décrite comme la consommation maximale d’oxygène ou VO2max.

Le VO2max correspond à la quantité d’oxygène qui peut être absorbée par les organes respiratoires, transportée par le cœur et la circulation sanguine, absorbée par les cellules du corps et utilisée pour la « combustion » des glucides et des lipides par unité de temps lors d’un effort maximal.

Plus il y a d’oxygène dans les muscles, plus il est possible de fournir de l’énergie. Il est donc évident qu’il existe une relation linéaire directe entre la puissance fournie et la consommation d’oxygène. En d’autres termes, plus la VO2max est élevée, plus l’athlète est performant. La VO2max est un critère brut d’évaluation de la capacité des systèmes qui absorbent, transportent et consomment de l’oxygène, et donc un critère d’évaluation du potentiel de performance (voir illustration).

Comparaison de la VO2max mesurée en laboratoire et de l’effort de 5min calculée dans Engine Check (MAP)
Interne Daten BASPO, 2020

Si l’on détermine la VO2max de la population masculine normale sur le vélo, la plus grande partie se situe entre 35 et 50 ml/min/kg de masse corporelle (voir illustration).

La distribution de fréquence de la VO2max relative chez les hommes mesurée sur le vélo
ACSM’s Guidelines für Exercise, Testing and Prescription. 7th ED. 2006

La VO2max relative de vététistes suisses de haut niveau mesurée sur leur vélo
Interne Daten BASPO, 2020

Bien que le VTT impose des exigences variées aux athlètes, il est frappant de constater que tous les athlètes de haut niveau ont une capacité maximale d’absorption d’oxygène élevée. Des valeurs VO2max élevées, supérieures à 70 ml/min/kg de masse corporelle, sont rares dans la population. Si l’on regarde d’un peu plus près encore les vététistes professionnels suisses, on constate que les athlètes qui se classent dans le top 10 en Coupe du monde sont ceux qui présentent les valeurs de VO2max les plus élevées.

En conclusion, on peut retenir ce qui suit : 
Une capacité d’absorption d’oxygène élevée est une condition préalable à la pratique réussie de sports d’endurance.